Vous faîtes du vinyasa, du hatha, de l’ashtanga ou du yoga chaud et vous souhaitez choisir un tapis de yoga ? Vous êtes au bon endroit !

En fonction de votre pratique, vos critères de choix ne seront pas les mêmes. Pour un cours de yoga dynamique, vous privilégierez plutôt l’adhérence alors que pour un cours de yoga doux, ce sera le confort.

Vous trouverez sur cette page nos conseils pour chaque pratique.

  1. Les tapis de yoga pour débutant
  2. Les tapis de sol pour le yoga doux
  3. Les tapis pour le yoga dynamique
  4. Les tapis de yoga pour le vinyasa
  5. Les tapis de yoga pour le yoga chaud
  6. Les tapis de yoga pour le hatha
  7. Les tapis de yoga pour l’ashtanga
  8. Les tapis de méditation pour le yin yoga ou le restorative

 

acheter tapis de yoga écologique

 

Les tapis de yoga pour débutant

Si vous débutez, il est préférable d’acquérir un tapis épais, par souci de confort. Inutile d’investir immédiatement dans un tapis de yoga très cher, assurez-vous d’abord que le yoga est une activité qui vous plaît vraiment et que vous avez envie de pratiquer sur le long terme. Si tel est le cas, alors cela vaudra la peine d’investir dans un beau tapis de qualité ! La même logique s’applique si vous sortez votre tapis du placard très rarement. Un tapis de yoga pour débutant est donc avant tout un tapis sur lequel vous vous sentez à l’aise.

Notre conseil : un tapis standard de 4 mm,  pour vous encourager dans votre pratique. 

Les tapis pour le yoga doux

Les yoga doux sont la méditation, le yin yoga et le restorative yoga, parfois aussi le hatha. L’introspection est au centre de ces pratiques, il vous faudra donc un tapis confortable pour le yoga doux.

L’un des nombreux avantages du yoga doux est que l’on sue très peu, voire pas du tout en le pratiquant. Ainsi, si vous pratiquez un yoga tout doux qui ne vous fait pas du tout transpirer, la plupart des tapis du commerce vous conviendront même sans qu’ils soient spécialement conçus pour être antiglisse.

Notre conseil : Choisissez-le plutôt en fonction de son épaisseur et des matières qui le composent.

Les tapis pour le yoga dynamique

Lors d’une séance de yoga dynamique (yoga ashtanga, yoga vinyasa, bikram yoga…) on a tendance à transpirer énormément ! Pour ces pratiques, privilégiez les tapis qui adhèrent encore mieux quand ils sont mouillés ! C’est le cas par exemple de ceux ayant une sur-couche dans un autre matériaux. De plus, il doit être lavable facilement, sinon attention aux odeurs désagréables ! Le meilleur tapis pour le yoga dynamique sera donc avant tout antidérapant.

Notre conseilun tapis de yoga adhérent, en liège et caoutchouc naturel. Il protégera vos articulations et vous permettra de conserver un bon équilibre lors de postures complexes

Les tapis de yoga pour le vinyasa

Le vinyasa yoga est un yoga physique et dynamique. Il est celui qui a le plus contribué à l’expansion du yoga dans le monde, et ce depuis les années 60.

Si vous avez déjà suivi un cours de vinyasa, vous avez pu constater qu’il est généralement divisé en deux parties: la première plus sportive que la seconde. Il faudra donc un tapis de yoga vinyasa qui corresponde à ces deux types de pratiques.

Notre conseilchoisir un tapis avec un bon amorti et une bonne adhérence. Pas trop fin et un peu épais (4 mm).

Les tapis pour le yoga chaud

Le yoga chaud (bikram, hot yoga) est un type de yoga très récent qui a la côte ! C’est le yoga de la detox.
Très exigeant sur le plan physique, il se pratique dans une salle chauffée entre 30 et 45 °C.
Vous allez donc transpirer, beaucoup, beaucoup transpirer.
Un tapis de yoga chaud est donc avant tout un tapis de yoga étudié pour être anti-glisse malgré la sueur.

Notre conseil : un tapis antibactérien qui devient adhérent avec l’humidité de la sueur

Les tapis pour le hatha yoga

Le hatha yoga est historiquement l’un des premiers yoga à avoir été pratiqué dans le monde.
C’est un yoga doux, mais qui peut-être très exigeant, car vous resterez parfois longtemps dans chaque posture. Parfois, vous serez amené à enchaîner plusieurs salutations au soleil et donc à transpirer.
Le confort est donc à privilégier dans votre choix d’un tapis de yoga pour le hatha mais également l’aspect antiglisse !

Notre conseil : un tapis de yoga épais

Les tapis de sol pour l’ashtanga yoga

L’ashtanga yoga est une pratique très normée : vous enchaînerez toujours la même série de postures (en fonction de votre niveau).
C’est un yoga sportif, avec beaucoup de sauts (entre chaque série, vous ferez une salutation au soleil).
Un tapis de yoga Ashtanga devra donc avoir bonne épaisseur et un bon amorti.

Notre conseil : un tapis de 4 mm dans matériau ni trop dur, ni trop mou, un tapis de yoga en caoutchouc par exemple.

Les tapis de méditation pour le yin yoga ou le restorative

Le yin yoga est une pratique douce, quasi méditative. Durant un cours de yin, vous resterez longtemps dans chaque posture.
Le tapis de yoga idéal pour le yin ou le restorative yoga est un tapis confortable.

Notre conseil : privilégiez l’épaisseur et la douceur du matériau en contact avec votre peau

La Yogamatateam espère que cet article aura répondu à toutes vos questions. Si ce n’était pas le cas ou si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos autres articles pour faire votre choix :