Entrepreneuriat féminin

Yogamatata est une entreprise entièrement gérée par deux femmes : Ondine Martinez et Johanna Stauffer !

Ondine a créé l’entreprise en 2018, et a été rapidement rejointe par son amie Johanna en tant qu’associée.

Ondine était déjà engagée dans une démarche de consommation plus responsable et militante écologiste ! Johanna était quant à elle déjà très engagée sur les problématiques féministes. Toutes deux pratiquaient le yoga depuis des années.

Ondine et Johanna se sont rencontrées en cultivant ensemble un jardin potager (ça a l’air fou, mais c’est vrai !) et on à elles deux porté Yogamatata jusqu’à son succès d’aujourd’hui !

Yogamatata est une SAS, c’est-à-dire une société par actions simplifiée, 100% des actions sont détenues par nous, Ondine et Johanna, il n’y a aucun.e autre actionnaire, et nous n’avons pas d’emprunt bancaire ! Yogamatata est donc une entreprise féminine totalement indépendante et à 100% possédée par nous, ses gestionnaires au quotidien. Nous n’avons donc de comptes à rendre à personne à part à nous-mêmes !

Dans le choix de nos partenaires professionnels (prestataires, etc), nous privilégions autant que possible de travailler avec des femmes. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont souvent elles-mêmes des cheffes d’entreprise, et que nous savons qu’être cheffe d’entreprise est plus compliqué pour une femme que pour un homme (difficulté à obtenir des emprunts bancaires, à supporter à la fois la charge d’une famille et d’une entreprise, à obtenir des contrats etc).

Dans un monde où les entreprises sont très majoritairement dirigées par des hommes, et où les hommes sont aussi majoritaires aux postes de pouvoir, être des femmes dirigeantes d’entreprise revêt nécessairement une dimension politique. Être femme et cheffe d’entreprise, c’est aussi agrandir la voie ouverte par d’autres femmes auparavant, et continuer de montrer à toutes les femmes que l’entrepreneuriat n’est pas réservé qu’aux hommes, et que c’est une manière de s’émanciper et de gagner en indépendance !

C’est aussi proposer un modèle différent, loin du capitalisme acharné et déraisonné dont ont fait preuve la majorité des entreprises jusqu’à maintenant. Notre féminisme ne se limite pas à considérer que le monde doit continuer à fonctionner de la même manière avec juste une stricte parité entre hommes et femmes.

Nous rêvons d’un monde meilleur sur le plan social et écologique.

Yogamatata est une petite structure, nous ne sommes que deux à la diriger et à la faire fonctionner au quotidien : suivi comptable, développement commercial, développement des produits, gestion de la production, administration, service client, communication, tout est pris en charge par nous, Ondine et Johanna. Nous n’avons ni l’une ni l’autre fait d’études dans ces domaines.

Nous ne passons pas notre temps à faire du yoga sur des plages ensoleillées, nous nous arrachons les cheveux sur des bilans financiers difficiles à comprendre, sur des embrouillaminis juridiques qui nous dépassent souvent… en bref, nous sommes très loin de correspondre au modèle des entrepreneures au parcours exemplaire et à la réussite fulgurante ponctuée de levées de fond impressionnantes, qui sont souvent mises en avant.

Il ne s’agit donc pas là de faire du féminisme-washing, mais bel bien d’avoir une démarche féministe en ce qu’elle vise un modèle plus juste sur tous les plans.

Nous sommes une entreprise, notre but est donc de gagner de l’argent et d’arriver à vivre de la vente de nos produits, mais nous souhaitons le faire avec transparence et honnêteté.

Derrière la notion d’entreprenariat féminin, il y a plus pour nous que de l’empowerment.

Nous souhaitons que les personnes qui fabriquent nos produits (qui sont d’ailleurs souvent des femmes, car ce sont elles qui majoritairement travaillent dans les usines, conséquence directe du fait qu’elles fassent moins d’études supérieures que les hommes.) ne soient pas exploitées et que les matériaux que nous utilisons soient durables et naturels autant que possible.

En bref : il ne s’agit pas pour nous devenir les louves les plus fortes dans un monde loup, mais bien au contraire de contribuer, à notre modeste manière, à un monde plus désirable !

Pour en revenir à nos moutons, l’univers du yoga (comme celui du bien-être) est très féminin. Et pour cause : la majorité des personnes qui le pratiquent sont des femmes ! Quand on sait qu’historiquement les yogi (et notamment les grands maîtres yogi) ont presque tous été / sont presque tous des hommes, c’est assez ironique de constater à quel point cette pratique a pris une connotation féminine en occident ! Mais les temps évoluent, et les hommes sont heureusement de plus en plus nombreux à pratiquer le yoga et à profiter de tous les bienfaits de cette pratique millénaire. C’est aussi pour cela que les produits de Yogamatata sont pensés pour être non-genrés : des designs sobres, inclusifs et susceptibles de convenir au plus grand nombre. Nous proposons aussi des dimensions variées pour nos tapis de yoga, avec une gamme de tapis XXL pour toutes les morphologies !