Les tapis de yoga en TPE fleurissent sur le marché ! C’est un nouveau matériau et on trouve beaucoup de tapis de sol pour le fitness fabriqués en TPE.
Quel est ce matériau ? Quels en sont ses propriétés pour un tapis de yoga ? Est-ce-un bon choix écologique ?
Nous tenterons de répondre à toutes ces questions dans cet article !
Le TPE : mais qu’est-ce-que c’est ?
Le TPE, ou Élastomère ThermoPlastique, est un matériau thermoplastique souple: c’est un plastique élastique.
C’est un nom générique, comme pour le PVC, il est difficile de savoir exactement ce que contient un tapis en TPE.
Il existe plusieurs types de TPE, le seul nom TPE ne suffit pas à savoir ce qu’il contient.
C’est en 1962 qu’apparait le premier élastomère thermoplastique : le polyuréthane thermoplastique (TPU). Il allie à la fois les propriétés élastiques des élastomères, et les propriétés mécaniques des plastiques.
Il existe deux familles de TPE :
- Les copolymères à blocs : utilisé dans l’industrie automobile, le sport, le BTP (gaine, tuyau, etc)…
- Les mélanges d’un polymère thermoplastique et d’un élastomère: toiture (ne se dégrade pas avec le soleil)…
Quels sont les avantages et inconvénients d’un tapis de yoga en TPE pour ma pratique ?
Les tapis de yoga en TPE n’ont pas d’odeur, ils restent légers, et ont une bonne élasticité et solidité. Ils sont généralement à un prix abordable. Plus cher que le PVC, le TPE est néanmoins un meilleur choix sur le plan de la longévité.
Inconvénient: ils peuvent se dessécher et perdre ainsi de leur souplesse dans le temps.
Un tapis de yoga en TPE, est-ce un tapis de yoga naturel ?
La majorité des TPE sont plus simples à recycler que le PVC, mais ils ne sont jamais totalement biodégradables. Il existe des grades de TPE, certains sont alimentaires, d’autres utilisables dans le milieu médical. Pour chaque utilisation, il y a un strict cahier des charges: tests de migration des composants dans l’aliment pour les boites en TPE, etc.
Il existe des TPE en partie biosourcés (c’est à dire que les produits qui le composent sont naturels, c’est ce qu’on appelle un bioTPE dans ce cas) qui peuvent être en partie biodégradables (mais tous les TPE biosourcés ne le sont pas). Il reste cependant à déterminer exactement quels sont els éléments « biosourcés » en question, car ce terme désigne parfois le pétrole, d’origine naturelle ! Nous n’avons pas encore trouvé d’informations complémentaires à ce sujet.
Mais, même si c’est une alternative plus écologique que le PVC, le TPE, même partiellement « biosourcé », est un matériau issu de l’industrie pétrochimique! Nous vous conseillons donc de vous orienter vers un tapis de yoga non pas en TPE mais en matière naturelle.
Pour en savoir plus sur les matières des tapis de yoga: